BERAN Jindrich
BERAN Jindrich

 

 



Né le 15 novembre 1905
Tué le 11 mai 1940

 

 

 

Capitaine

1 victoire probable en collaboration

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
???
Armée Air 1930 1939 Pilote Tchécoslovaquie
Cpt
1940
CIC Chartres 1939 12/39 Pilote France
   
GC III/3 1939 1940 Pilote France


Jindrich Beran est né le 15 novembre 1905 à Rozna pod Pernstejnem, en Moravie. Il passe le baccalauréat au lycée technique de Nove Mesto na Morave, ville proche de son lieu de naissance. Il commence à travailler comme instituteur, mais les différents continus avec le comte de la région le lasse. Après à peine deux ans d'activités dans l'enseignement, il entre à l'école des officiers d'infanterie de réserve à Olomouc (Moravie) pour y faire son service militaire. Il termine en 1927 et décide de faire une carrière militaire. J. Beran continue ses études à l'Académie militaire. En grade de lieutenant il est détaché en Slovaquie où il prend le service auprès des Régiments de chasseurs 4 et 5. Aussitôt on remarque ses capacités exceptionnelles. Il est envoyé en stage en Bohême, auprès de la 66ème escadrille d'observation. Ainsi, Jindrich passe de l'infanterie à l'armée de l'air. Trois ans plus tard, il est détaché à l'aéroport militaire de Kbely, à Prague où il suit une instruction pour pilotes de chasse. Deux ans passent et Jindrich Beran est détaché à Olomouc en grade de premier lieutenant. A noter que l'escadrille était équipée de biplan Letov S.328. Ensuite, il revient à Prague auprès de l'escadrille lourde de bombardement d'où il passe à Brno.

Il est certain que Jindrich Beran a l'étoffe d'un commandant. Pas étonnant que ses supérieurs le recommandent pour les études à l'Ecole supérieure de guerre de Prague. C'est un excellant étudiant qui est déjà en première année élevé au grade de capitaine. Suite à la décision du ministère de la Défense nationale, il est envoyé à Paris, pour suivre les études à l'Ecole de guerre d'aviation. Il est en train de suivre les stages en France, auprès des unités de l'armée de l'air, alors que fin octobre 1938, il est rappelé en Bohême. Il est chargé du commandement de la 40ème escadrille de chasse du Régiment 4 de l'armée de l'air, équipée par les engins Avia B.534. Mais, après l'occupation du pays par les Allemands, l'armée tchécoslovaque est dissoute. Jindrich Beran ne veut pas rester les bras croisés à travailler quelque part dans un bureau. Il passe la frontière polonaise et encore avec quelques pilotes tchécoslovaques, il s'embarque pour le pays du coq gaulois.

En France, le pilote suit une formation à Chartres. En décembre 1939, il fait partie du premier groupe des pilotes de chasse envoyés au front occidental. Il intègre le GC III/3. Il est considéré comme un excellant pilote de guerre. Jindrich Beran accompagne les patrouilles françaises de reconnaissance Potez 63 aux survols du territoire allemand. Mais, c'est sa patrouille tchécoslovaque à trois membres, dont il est au commandement, qui se fait particulièrement remarquer au cours des vols opérationnels.

Le capitaine Jindrich Beran est le pilote de chasse tchécoslovaque le plus âgé et le premier pilote de chasse tchèque, abattu au cours de la bataille de France, le 12 mai 1940. Il a été enterré à Wetteren, en Belgique, non loin de l'endroit où il fut tué.

Le 15 octobre 1950, la famille de Jindrich Beran demande l'exhumation de sa dépouille mortelle. Lors de cette cérémonie solennelle, les citoyens de Wetteren ont rendu les honneurs suprêmes au pilote tchèque. La dépouille a été déposée au caveau de famille à Rozna pod Pernstejnem, lieu de naissance de Jindrich Beran.

Il est le seul pilote tchécoslovaque reposant éternellement dans sa patrie car en décembre 1963 les dépouilles mortelles des autres pilotes de chasse, exhumées des lieux de sépulture, ont été déposé à La Targette près de Arras.

Décoré posthume deux fois de la croix de guerre tchécoslovaque et de la croix de guerre française avec une palme, il a été élevé au grade de lieutenant-colonel en 1947 et une quarantaines d'années plus tard, au grade de colonel.

Texte original : www.radio.cz/fr/article/66703.



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







BERAN Jindrich, Capitaine


2 Croix de Guerre (Tchèque)
Croix de Guerre avec Palmes (France)

 

 

 

 





Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
1
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
12/05/40 08.00 Probable Me 110
MS 406 GC III/3 Moerbecke (Belg)
-
-
(Sgt) Stehlik Josef
(Lt) Beran Jindrich


Sources

http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/czech-ww2.pdf
http://www.praha14.cz/MC/letci/index.html
www.radio.cz/fr/article/66703.


 




Ciel de Gloire