HONDA Toshiaki
HONDA Toshiaki


 




 

 

Né en 1919
Tué au combat le 13 mai 1942 (24 ans)

 

Petty Officer 3rd Class

23 victoires (dont 18 en collaboration)

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
PO3/c
1940
JNAF 1938 1940 Elève Pilote Japon
PO1/c
Posthume
Tainan AG 1941 13/05/42 Pilote Philippines. Indes Néerlandaises. Rabaul

Fidèle ailier de Saburo Sakai au début de la guerre, Toshiaki Hona fut aussi une figure marquante du Tainan AG (Kokutai) dont les pitreries venaient apporter un peu de gaîté pour ses camarades dans l'environnement austère de la zone des combats . Né en 1919 dans la province de Fukuoka, il travaille comme controleur de chemin de fer avant de s'engager dans la Marine.

Après avoir effectué son entraînement de pilote et obtenu ses ailes en juin 1940, il est affecté au Tainan Air Group (Kokutai) et effectue son premier tour d'opérations aux Philippines en participant à l'attaque de l'aérodrome de Clark Field, le 8 décembre 1941 en qualité de 2eme ailier de Saburo Sakai, le premier étant Ichio Yokogawa. Bien qu'il engage le combat avec les P-40, il ne parvient pas à remporter de victoire. Après l'assaut des Philippines, le Tainan AG est envoyé aux Indes Néerlandaises puis à Rabaul et Lae. Sur place, le moral des hommes se dégrade rapidement en raison de l'absence d'infrastructure adaptée et en raison de la grande différence de traitement entre les Officiers et les autres pilotes dont le statut ne leur permet de ne bénéficier d'aucun confort ni d'aucune distraction. Honda, qui a la réputation d'être un profiteur est envoyé par Sakai en cuisine pour récupérer de la nourriture supplémentaire pour ses hommes. Déclenchant les foudres des officiers, ceux-ci viennent rapidement demander des comptes mais Saburo Sakai s'interpose, arme au poing... une véritable offense passible de la court martiale. Grace à l'intervention du chef de Group, le Commander Yazuna Kozono, Saburo Sakai peut expliquer ses motivation et convaincre celui-ci de faire plreuve de plus de justesse dans le traitement des hommes. Sa requête est acceptée et l'incident "oublié".

Bien que Honda ne fut pas un pilote remarquable, il était aggressif au combat et le 17 avril 1942, il revendique la destruction de 3 P-40 au-dessus de Port Moresby. Il disait sans cesse que tant qu'il volerai avec Saburo Sakai, il ne pourrait être abattu.

Le 13 mai 1942, un pilote nouvellement affecté dans l'unité, le W/O Watari Handa demande l'autorisation d'accompagner Saburo Sakai lors d'un Sweep sur Port Moresby. Malgré les protestations de Honda, Sakai accepte de le prendre comme premier ailier. Au cours de la mission, la section est interceptée par 7 P-39 du 36 FS / 8 FG au-dessus de la cible. L'appareil de Honda se retrouve pris dans le feu croisé des Capt Paul G Brown et du Lt Elmer F Gram. L'avion explose, tuant le pilote. Compte tenu de son esprit combattif, Honda recevra une double promotion posthume, un privilège rare accordé pour ses 47 missions au cours desquelles il ura remporté 23 victoires dont 18 en collaboration.

 


 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
17.04.42 Détruit P-40
Zero Tainan AG Port Moresby
-
Honda Toshiaki
17.04.42 Détruit P-40
Zero Tainan AG Port Moresby
-
Honda Toshiaki
17.04.42 Détruit P-40
Zero Tainan AG Port Moresby
-
Honda Toshiaki


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero


 



 

 

 

 

 

 


Cieldegloire.com