EDAN Zvi
EDAN Zvi


 

 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

2 victoires homologuées / Navigateur

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 69 ~ 1973 1973 ~ Navigateur Moyen Orient

Au cinquième jour de la Guerre du Kippour, le 10 octobre 1973, l'essentiel de l'effort aérien se porte au Nord où la Syrie se montre particulièrement menacante après avoir reconquis le plateau du Golan qui avait été capturé par les Isaréliens en 1967. Ce jour là, les 5 victoires obtenues par les F-4 le seront au détriment d'appareils Syriens. Le premier équipage à remporter une victoire au cours de la journée est un équipage du Squadron 69 comprenant Amnon Arad et Zvi Edan. En abattant un MiG 17 au cours d'une patrouille matinale, Arad obtient sa 5eme victoire (dont 1 en collaboration) et Edan sa troisième (dont 1 en collaboration). Se sera leur dernière victoire.

En fin d'après midi, ce 10 octobre 1973, deux groupes de F-4, issus de tous les Squadrons en service sur F-4, sont envoyés pour bombarder les aéroports de Damas et de Blai. Les appareils du Squadron 107 et du Squadron 119 sont chargés d'attaquer Blai et ceux des Squadron 69 et Squadron 201 sont chargés d'attaquer l'Aéroport International de Damas. Au cours de ces attaques, les pilotes Israéliens auront l'occasion d'abattre 4 MiG 21 Syriens.

A Damas Yitzhak Gat et Zvi Edan du Squadron 69 sont pris en chasse par un MiG 21 dont le pilote s'ejecte lorsque le F-4 parvient à manœuvrer pour se retrouver finalement dans le sillage de son adversaire passant de la position de chassé à la position de chasseur. Gat n'ayant tiré aucune munition, la victoire sera attribuée au Squadron comme le veut l'usage désormais. Une deuxième victoire collective est obtenue de la même manière par le Squadron 119 au-dessus de Blai lorsqu'un MiG 21 est engagé dans une manœuvre en ciseaux avec Moshe Melnik. Le pilote Syrien perd le contrôle de son MiG qui s'écrase. Dans le même secteur se trouvent les appareils du Squadron 107 parmis lesquels ceux des équipages de la section " Buffet " dirigés par Yiftach Spector et ceux de la section " Bed " conduits par Israel Krieger. En position " Bed 2 " se trouve Naftaly Maimon qui vole en qualité d'EP (Emergency Posting) avec Oded Poleg en place arrière (Poleg est en fait lui-même pilote). Après avoir largué ses bombes juste derrière son leader, il quitte rapidement la zone et se retrouve dans le sillage d'un MiG 21 qui lui-même poursuit le F-4 d'Uri Bakal. Les deux appareils étant accrochés par le radar de Maimon, celui-ci ne peut tirer sans prendre le risque d'atteindre son équipier. Il doit donc attendre que le MiG lâche sa proie avant de pouvoir tirer un missile. Lorsqu'il tire finalement son AIM-9D, le MiG se trouve à 1700 mètres et 10 à 15 secondes sont nécessaires avant que celui-ci n'atteigne sa cible et avant que le pilote Egyptien s'éjecte. Yiftach Spector confirmera la victoire avant d'être lui-même engagé en combat avec un MiG 21. Ayant ordonné à tous ses pilotes de quitter la zone, il décide d'affronter seul le MiG 21 et après 3 séries de manœuvres en ciseaux, le MiG 21 finit par s'écraser comme les deux précédents, cette victoire étant là encore attribuée au Squadron puisqu'aucune arme n'a été utilisée.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 69 - 1973

 







Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
09.09.72 . Détruit Su 7
SAF
F-4E Kurnass 183 AIM-9D Sq 69 FLP *
5
1
(-) Ben-Nun Avihu
(-) Edan Zvi
10.10.73 . Détruit MiG 17
SAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 69 FLP * Golan
5
2
(-) Arad Amnon
(-) Edan Zvi (Nav)

 

* FLP : Front Line Patrol

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force





 

 

 

 

 

 


Cieldegloire.com