GURION Amnon
GURION Amnon


 

 



Date de naissance : ???

 

 

Grade ???

2 victoires homologuées
2 victoires non confirmées

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 201 ~ 1972 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Le 21 novembre 1972, suite aux tensions provoquées par l'attentat de Munich contre l'équipe Olympique Israélienne, les relations entre Israel et les pays arabes se déteriorent rapidement. Le 21 novembre, des duels d'artillerie et des combats aériens se développent au-dessus du Golan. Au cours de la journée, les Israéliens abattront 6 appareils Syriens. Amnon Gurion (Navigateur Baruch Golan) qui fait partie d'une section de 4 appareils du Squadron 201 engage le combat avec 16 MiG 21 et parvient à atteindre l'un d'entre eux avec plusieurs obus de canon mais l'appareil Syrien continue sa course. Gurion tire alors un AIM-9D mais doit abandonner la poursuite en raison de l'intervention d'autres MiG et de l'isolement qui le guette. Alors qu'il fait demi-tour, il aperçoit l'un de ses équipiers, Ithamar Barnea (Navigateur Yitzhak Baram) qui poursuit un MiG 21 qui vient d'être touché par un missile. Les pilotes de Mirage III confirmeront les deux victoires.

Une heure après cette mission, le Squadron 119 revendique sa première victoire sur F-4 lorsque 2 appareils en patrouille sont dirigés vers un combat entre des Mirage III et des MiG 21 Syriens. Shamuel Ben-Rom (Navigateur Aharon Katz) vole dans l'appareil de tête. Ils entrent dans la mêlée et après avoir lancé deux AIM-9 sans succès, ils parviennent à se placer dans le sillage d'un MiG 21 qui pourchasse un Mirage III du Squadron 117, piloté par Ran Meir. Ils tirent alors un troisième AIM-9 qui atteint le MiG 21 de plein fouet.

 

 

Le 12 février 1973, une patrouille de reconnaissance est organisée au-dessus de l'Egypte. Au terme de la reconnaissance proprement dite, les 4 F-4 "Kurnass" chargés d'assurer la protection des RF-4E décident de rester dans la zone et après 15 minutes de patrouille sans histoire ils sont finalement dirigés vers un groupe d'appareils ennemis qui évoluent au sud de la ville de Suez. Yehoar Gal, qui est le navigateur d'Eitan Peled et qui vole comme numéro 4 de la formation est le premier et le seul à repérer la formation de MiG sur son écran radar. De fait, l'appareil de Peled prend la tête du dispositif d'autant qu'il reste le seul à recevoir le signal. Alors qu'ils sont en route vers leur objectif, le signal se trouble et instinctivement, Peled regarde vers le bas et aperçoit les MiG 21 qui évoluent à basse altitude. Très vite le combat s'engage. Amnon Gurion et Itzchak Amitay qui volent comme numéro 3 plongent dans la mélée. Débuté au-dessus des terres, le combat se déplace doucement vers la Méditerranée. Les avions volent de manière inhabituellement lente et les pilotes de MiG se montrent aggressif. Gurion tente une manœuvre en ciseaux et tire deux AIM-9D qui ratent leur cible. Toutefois, en cherchant à éviter les deux missiles, le MiG 21 effectue une manœuvre brutale qui le destabilise et provoque sa perte de contrôle, l'appareil venant s'écraser en mer sans avoir été finalement touché. Le pilote du MiG 21 ne s'éjecte pas.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 201- 1973

 





 



Campagne de 1973


 

 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
o
  Collaboration
Non Confirmées  
2
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
21.11.72   Détruit MiG 21
SAF
F-4E Kurnass 643 Canon Sq 201 FLP *
1
-
(-) Gurion Amnon
(-)
Golan Baruch
21.11.72   NC * MiG 21
SAF
F-4E Kurnass ? Sq 201 FLP *
-
-
(-) Gurion Amnon
(-)
Golan Baruch
12.02.73   Détruit MiG 21
EAF
F-4E Kurnass 640 Aucune Sq 201 CAP / Reco *
2
-
(-) Gurion Amnon
(-) Amitay Itzchak
01.03.73   NC * MiG 21
EAF
F-4E Kurnass ? Sq 201  
4
-
(-) Gurion Amnon
(-) ?

 

* NC : Non Confirmée - Victoire non officielle !

* CAP / Reco : Combat Air Patrol / Mission de reconnaissance
* FLP : Front Line Patrol

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force





 

 

 

 

 

 

 


Cieldegloire.com