RICHTER Kobi
RICHTER Kobi


 


 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

1 victoires homologuées

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 117 ~ 1973 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Après la Guerre des 6 jours, afin de prévenir toute intrusion en territoire Israélien depuis le Sinaï et protéger les troupes au sol qui y stationnent, la base de Refidim (anciennement base Egyptienne de Bir Gafgafa) sert de base d'alerte avancée pour les Mirage III des différentes unités de chasse de l'IDF / AF. Tout au long de la guerre d'attrition, de nombreux pilotes prenant l'alerte sur cette base auront l'occasion de remporter des victoires en combat aérien.

Le premier pilote en alerte à Refidim à remporter une victoire est Avihu Ben-Nun du Squadron 119, le 10 octobre 1967. Ce jour là, il conduit une section de deux appareils envoyés intercepter 4 MiG 21 Egyptiens qui ont traversé la fonrtière au crépuscule. Avihu Ben-Nun tire un missile Shafrir sur le MiG de tête, mais le missile manque sa cible. Prenant pour cible un second MiG, Ben-Nun l'abat finalement au canon.

La victoire suivante sera remportée 14 mois plus tard par le commandant du Squadron 101, Oded Marom qui abat un MiG 17 le 10 décembre 1968. L'année 1968 est surtout marquée par l'entrée en service du Mc Donnell Douglas A-4 Skyhawk, mise en service qui permet aux équipages de Mirage III d'abandonner les missions d'attaque au sol au profit de la chasse pure.

En février 1969, 3 nouveaux pilotes rejoindront le club des " MiG Killers ". Le 12 février, c'est Uri Liss (Squadron 117) qui abat un MiG 21 Syrien avec un Shafrir alors que Amnon Shamir (Squadron 101) et Kobi Richter (Squadron 117) abattent respectivement un MiG 21 et 1 MiG 17 Syriens en date du 24.

 

 

Le 14 mai 1970, Reuven Rozen remporte sa quatrième victoire et manque de peu l'occaion de devenir le 10eme As de l'IDF. Après être parvenu à abattre un premier MiG 21 à l'aide d'un missile, il se lance à la poursuite d'un second MiG qui part en piqué. Très exité par l'obtention de sa première victoire, Reuven s'accroche à sa proie et tire à 350 mètres mais manque sa cible. Lancé dans un piqué prononcé, Reuven tente de suivre le MiG et se rapproche à moins de 100 mètres. Le risque d'être lui-même touché par les éclats à une distance aussi courte étant trop élevé, il laisse passer sa chance d'autant que le piqué prononcé dans lequel il est lancé risque de lui être fatal s'il ne redresse pas très vite. Décelérant au maximum, il tire sur le manche et se trouve écrasé sur son siège, soumis à un facteur de charge de 10G, subissant le voile noir à un moment critique pendant lequel le MiG peut à tout moment reprendre l'initiative et lui tirer dessus. Lorsqu'il retrouve la vue et qu'il aperçoit l'horizon, il cherche le MiG du regard mais ne trouve rien. Par chance le MiG a préféré rompre le combat.

Le lendemain, 15 mai, se sont finalement Yehuda Koren et Kobi Richter qui deviendront respectivement les 10eme et 11eme As de l'IDF / AF en abattant 1 MiG 21 Egyptien (pour Koren) et 2 MiG 17 Egyptiens (pour Richter). Koren obtient sa victoire en tirant un missile à plus de 2000 mètres de distance. Croyant au début avoir manqué sa cible du fait de l'extinction du moteur fusée du missile, il est surpris de voir une explosion correspondant à 'impact de son Shafrir 2.

 




 



Mirage IIICJ - "Shahak 64" - du Squadron 117 en 1973

 





 


Campagne de 1973



 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
09.10.73 Détruit Mi 8
SAF
Mirage IIICJ Shahak ?? Sq 117 -
1
(-) Richter Kobi


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force





 

 

 

 

 

 


Cieldegloire.com