SAGEE Oded
SAGEE Oded


 


 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

3 victoires homologuées

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 119 ~ 1967 1967 ~ Pilote Moyen Orient

Le 13 juillet 1966, un véhicule de l'Armée Israélienne est détruit par une mine non loin de la frontière Syrienne provoquant la mort de 3 soldats. Le lendemain matin, l'Armée Israélienne est placée en alerte et les EP (Emergency Posting) sont rappelés. A 16 heures, en ce jour de 14 juillet 1966, les Jets de l'IDF / AF attaquent des objectifs de l'Armée Syrienne sous la protection de deux sections de 4 Mirage III en patrouille (CAP). Dan Sever, alors 1er adjoint du Commandant du Squadron 101 conduit l'une des deux sections composée d'Avner Slapak, d'Oded Sagi et du Capitaine Yoram Agmon (qui vole sur le Shahak 59). Yoram qui vole en numéro 4 décide de ne pas utiliser la post combustion lorsque la section reçoit l'ordre de se diriger vers l'Ouest pour intercepter une formation ennemie si bien que, lorsqu'ils aperçoivent deux MiG volant à basse altitude, Agmon dispose de 400 litres de carburant d'avance sur ses équipiers. La formation Israélienne évolue pour sa part à 20 000 pieds. Perdant rapidement de l'altitude, Agmon se retrouve derrière les MiG à environ 2000 mètres de distance, trop loin pour utiliser le canon et trop bas pour tirer un missile. Les MiG dégagent brûtalement et se séparent, sans doute informés de la présence des Mirage. Grace à cette manœuvre qui surprend Agmon celui-ci peut réduire la distance qui le sépare du MiG de tête. Bien que l'autre MiG soit vraisemblablement dans les environs, Agmon se place en position de tir et lâche une rafale qui se montre sans effet. La deuxième ou troisème rafale touche l'aile. Le MiG 21 bascule et s'écrase aussitôt (photo). Le pilote Syrien parvient à s'éjecter. Alors que les 3 autres pilotes doivent se poser à Ramat David à court de carburant, Yoram Agmon est le seul à rentrer à Hatzor. Lorsque les armuriers compteront les obus utilisés, ils remarqueront que 101 ont été tiré !

 

 

Après l'affrontement aérien du 7 avril 1967 au cours duquel les Syriens perdent 6 MiG 21, la solidarité entre les pays arabes, ennemis d'Israel se renforce, laissant craindre aux dirigeants Israéliens une attaque imminente. Afin de prévenir celle-ci, une attaque de grande envergure est décidée afin de décimer au sol l'essentiel de l'aviation ennemie. L'attaque qui débute le 5 juin 1967 débouchera sur un conflit plus connu sous le nom de Guerre des 6 jours. La première vague est lancée entre 7 heures 45 et 9 heures et prend pour cible les bases aériennes Egyptiennes et Syriennes. Lors de ce premier assaut, les Mirage III remportent 6 victoires aériennes.

La seconde vague est lancée peu après avec pour objectif d'achever la destruction de l'Armée de l'Air Egyptienne. Le Squadron 119 sera la seule unité de Mirage à remporter des victoires lors de ce deuxième assaut.

Au Nord et à l'Est, Jordaniens et Syriens entrent dans la bataille et tentent d'attaquer des cibles en territoire Israélien. Des MiG 17 Syriens, escortés par des MiG 21 et des Hunter Jordaniens franchissent la frontière, provoquant le décollage sur alerte des Mirage III chargés de contrer de telles attaques. Dans le même temps, d'autres appareils de l'IDF / AF sont envoyés bombarder des bases Syriennes et Jordaniennes. Oded Sagee, du Squadron 119, est le premier à abattre un Hunter Jordanien. Puis c'est au tour du Squadron 117 d'être engagé dans le Nord. Dans une série d'engagements successifs, les pilotes de ce Squadron revendiques 6 victoires pour la perte d'un des leurs. Amnon Arad abat 2 MiG 17 Syriens alors qu'un troisième est abattu par Ezra Dotan tandis qu'Ehud Hankin et Uri Gil abattent chacun 1 MiG 21 Syrien. Hankin doit cependant abandonner son appareil endommagé par les débris du MiG 21 qu'il vient d'abattre. Finalement, Uri Even-Nir qui occupe les fonctions de commandant du Squadron par intérim remporte la dernière victoire en abattant un Hunter Libanais.

Alors que le Squadron 117 se bat dans le Nord d'Israel, le Squadron 119 engage le combat avec 2 MiG 21 Syriens chargés de défendre la base T-4 que les Mirage III attaquent. Les deux appareils sont abattus par Giora Rom et Asher Snir.

 

 

Malgré le fait que l'Armée de l'Air Egyptienne ait perdu 75% de son aviation dès les premières heures de la Guerre des 6 jours, le 5 juin 1967, les combats aériens ne cesseront pas pour autant. Dès le lendemain, 6 juin 1967, plusieurs engagements permettront à l'IDF / AF de remporter de nouvelles victoires. A l'occasion de sorties sporadiques de l'aviation Egytienne, celle-ci perd 6 appareils en 3 combats. Guri Palter est à la tête d'une section du Squadron 101 avec Giora Foreman comme ailier. Dans le même temps Uri Ye'eari, du Squadron 119 et son ailier Ithamar Noiner sont envoyés pour soutenir les deux appareils du Squadron 101 dans le secteur de Port Said. Foreman parvient à abattre un MiG au canon à une distance de 300 mètres pendant qu'Uri Ye'ari en abat un second. Plus au Sud, au-dessus de Jabel Mara, une paire de Shahak (Mirage III) du Squadron 119, pilotés par Oded Sagee et Omri Afek engagent le combat avec 4 MiG 17 Egyptiens et parviennent à abattre chacun 1 appareil ennemi. Quatre heures plus tard, deux Shahak, du Squadron 101 cette fois-ci, interceptent d'autres MiG 19 dans le même secteur, permettant à Oded Marom et Uri Shachar de revendiquer 1 MiG chacun.




 



Mirage IIICJ - "Shahak 58" - du Squadron 119 en juin 1967

 





SAGEE (SAGI) Oded


Campagne de 1967

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
3
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
05.06.67   Détruit Hunter
JAF
Mirage IIICJ Shahak 44 Canon Sq 119  
1
(-) Sagee Oded
06.06.67   Détruit MiG 17
EAF
Mirage IIICJ Shahak 66 Canon Sq 119  
2
(-) Sagee Oded
06.06.67   Détruit Su 7
EAF
Mirage IIICJ Shahak 03 Canon Sq 119  
3
(-) Sagee Oded


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force





 

 

 

 

 

 

 


Cieldegloire.com