LACOURT MACIA José Andrés
LACOURT MACIA José Andrés

 

 

 


 

 

Né le ????
Décédé le ????

 

 

Lieutenant

4 victoires

 


 

 


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
19??
FA Nat 193? 1941 Pilote Espagne
Slt
19??
Luftwaffe 1941 1941 Conversion France - Allemagne
Lt
19??
15./JG 27 - 1a Est Eté 41 1942 Pilote Front de l'Est
   
FA Nat 1944 1945 Pilote Espagne

 

 

Pilote d'origine espagnole, le Lieutenant Lacourt Macia est un ancien pilote qui s'est illustré au cours de la Guerre d'Espagne en remportant 3 victoires contre l'aviation Républicaine.

Le 24 décembre 1938, le Group remporte 9 victoires contre des bombardiers R-Z, à 20 km au Nord de Balaguer dont 3 (plus 1 probable) sont revendiqués par Morato. Les autres victoires sont attribuées à Velasco (2) et une pour Larios, Lacourt, Ruibal et Recasens. En fait, sur les 9 appareils, 6 sont effectivement abattus dont 3 parviennent à effectuer des atterrissages forcés. En tout, l'unité Républicaine aura 3 tués, 8 blessés et deux prisonniers. L'unité de Morato aura pour sa part un prisonnier.

 

 

Au printemps 1941, il se porte volontaire pour servir au sein de la 1ere Escuadrilla Azul qui rejoint le front russe à la fin de l'été 1941 après que les pilotes soient passés par le JFS 1 pour y effectuer leur transformation opérationnelle avant de rejoindre le front. Le 19 septembre 1941, l'unité prend la désignation officielle de 15./JG 27, débutant les opérations aériennes à partir du 1er octobre en soutient du II(Sch)./LG 2 lors de l'offensive sur Moscou. Placé sous la responsabilité du Commandant Salas Larrazabal, le premier contingent de pilotes espagnols réalisera 240 missions de combat pour 4 tués, 1 disparu, 10 victoires en combat aérien et 4 appareils russés détruits au sol.

Le 14 octobre, à l'occasion d'une mission de chasse libre dans la région de Kalinin, 2 patrouilles composées de Salas, Bayo, Lacourt et Busquet interceptent des bombardiers DB3. Salas remporte sa cinquième victoire alors que Bayo abat son second appareil.

Le 18 octobre 1941, Salas et sont Lacourt attaqués alors qu'ils sont sur le point de se poser. Les deux hommes remettent les gaz mais ne parviennent pas à rattraper les attaquants. Alors que Salas poursuit un DB 3, Lacourt attaque les I-16 qui se mettent en cercle défensif. Alors qu'il rentre de nouveau à la base, Salas est attaqué par 9 MiG 3 mais parvient de nouveau à s'en sortir indemne. Lors de la seconde mission de la journée, Garcia Lopez et Carracido interceptent un I-16 isolé. Garcia Lopez parvient à abattre l'appareil soviétique qui, faute de témoin et pour être tombé en territoire ennemi, ne sera pas homologué. Au cours de la quatrième mission de la journée, Bayo et Lacourt attaquent un groupe de 5 DB 3 mais parviennent pas à remporter de victoire. Sur le chemin du retour, ils repèrent 3 DB 3 qui volent à basse altitude. Lacourt parvient à abattre un des appareils qui s'écrase à seulement 8 km du terrain.

 

 

Le 23 octobre, 9 pilotes de la 1ere Escuadrilla Azul prennent part à l'attaque de l'aérodrome de Klin sur lequel des appareils soviétiques ont été repérés. Le matin, ce sont Ibarreche, Lacourt, Cesteros, Carracido, Salas, Munoz et Bayo qui partent mitrailler l'aérodrome. 1 MiG 3 est détruit (Ibarreche) de même qu'un biplan (Bayo + Lacourt). Au retour, capote à l'atterrissage et Cesteros se blesse à la tête, nécessitant une évacuation vers l'arrière pour y être soigné. L'après midi, 5 pilotes retournent sur place (Garcia Lopez, Busquet, Salas, Bayo, Munoz) et Salas détruit un MiG 3 au sol. Au cours de l'attaque, son appareil est touché par la DCA soviétique mais il parvient à rentrer à sa base et se pose sans dommage.

Resté dans les Forces Aériennes Espagnoles après guerre, il commande la base de Manises de 1970 à 1974 avec le grade de Colonel. Il est décédé le 14 mai 1998. Il avait reçu la Médaille Militaire à titre individuel et collective et la Grande Croix de San Hermenegildo.

 

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 

DECORATIONS
EK 2
EK 1

 


 

 

 

               

 




 

Date Heure Type Avion Unité Grade Fonction Lieu   Remarque
Espagne
Espagne
24.12.38 RZ
Espagne - Balaguer
18.10.41 DB 3
Me 109 15./JG 27 Lt Pilote URSS
4

 




 

 

 


Sources

http://www.adlertag.de/blaueStaffeln/index.htm
Ciel de Guerre numéro 18 / Juillet août septembre 2010 - Les Espagnols de la Luftwaffe
Ciel de Guerre numéro 19 / Février mars avril 2011 - Les Espagnols de la Luftwaffe


 

 


Cieldegloire.com