PRESA ALONSO Manuel
PRESA ALONSO Manuel

 

 

 


 

 

Né le 13 avril 1904
Décédé le ????

 

 

Lieutenant

Aucune victoire

 


 

 


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
19??
FA Nat 193? 194? Pilote Espagne

Né à Puenteareas (Pontevedra) le 13 avril 1904, Manuel Presa Alonso vit une enfance difficile du fait de la situation de l'Espagne qui vient de perdre ses colonies et qui se trouve engagée dans un conflit au Maroc. C'est en 1923 qu'il décide de s'engager et qu'il entre à l'Académie Militaire dans l'infanterie. Promu Aspirant en 1926, il rejoint le Régiment numéro 3 à Oviedo. En 1927, il est affecté au 5eme Groupe de Mitrailleuses au camp de Dar Riffien , à proximité de Ceuta où Presa, nouvellement promu Lieutenant, reçoit son baptême du feu. A partir de cette date, il est engagé dans de nombreuses actions militaires. En 1929, il décide de rejoindre l'Aviation et suit une formation d'Observateur à Los Alcazares et Murcia en 1930. Sa première affectation le conduit à la base aéronavale de Atalayón (Melilla). Il effectue de nombreuses missions d'observation jusqu'en février 1931, date à laquelle il est transféré à l'Escadrille de Villa Cisneros.

En 1931, il rejoint un cours de pilote militaire à l'École d'Albacete et une fois qualifié se trouve affecté à la 2eme Escadrille de la 2e Escadre à Seville, volant sur Breguet XIX et Breguet XIV ainsi que sur avion De Havilland.

Pendant la Guerre Civile Espagnole, il reçoit la Médaille Militaire. En 1937, il fait partie du groupe de 4 officiers envoyés à Berlin pour y effectuer une formation de vol sans visibilité et pour apprendre à utiliser le système d'aide à l'approche lors des atterrissages par mauvaise visibilité. A la fin de 1939, il visite Valence en tant que chef de la délégation de l'Air des provinces de Valence, Alicante, Castellón, Cuenca et Albacete. En 1941, il effectue un voyage en Italie dans le cadre d'un comité chargé d'étudier et de création de l' Academia General del Aire. Il recevra de nombreuses dérocations, pour sa participation à la Campagne du Maroc, 2 Croix de Guerre, l'Ordre Impérial de la Medahuía, la Médaille militaire à titre individuel et collectif.

A la fin des années 1940, il met sur pied la "Escuela Presa" chargée de préparer les candidats à la Academia General del Aire

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 



 

 

  

 


 

Date Heure Type Avion Unité Grade Fonction Lieu   Remarque
Espagne

 




 

 

 


Sources


 

 


Cieldegloire.com